Linux install problems

General discussion about Celestia that doesn't fit into other forums.
Topic author
GregVDS
With us: 19 years 9 months

Linux install problems

Post #1by GregVDS » 05.03.2005, 18:53

Hello everybody,

First post, so don't flame me if this has already been answered thousands of times.

Ok, I try to install Celestia 1.3.2 under Linux Redhat 9 - KDE3.

I donwloaded the general linux tar.gz (not the two Mandrake RPM files), made first the ./configure stuff, and all seemed to work ok.

the problem arises when I try make and or make install. I have these lines:

cd && /bin/sh /root/celestia-1.3.2/admin/missing --run aclocal-1.6
aclocal: configure.iu: 259: macro `AM_GCONF_SOURCE.2` not found in library
make: *** [aclocal.m4] Erreur 1

I don't quite catch what does that mean, as I'm only into Linux for some days!!

If someone can help with this, I don't know if it's trivial, and can be fixed very easily, or if it is a missing package problem, or if it is related to other more adanced settings.

I played a little with the KDE control center, applying themes and so on, but this should not be the reason, right?

Many thanks in advance for any peice of advice, help, comments and so on

Greg

ps: A-MAZ-ING software (under my win xp 1.7Ghz 512Mb Nvidia Gforce 3 64Mb), I play nights with textures, views, settings. Impossible to express what we owe to Chris Laurel for this work!

Christophe
Developer
With us: 22 years 4 months

Post #2by Christophe » 05.03.2005, 22:54

Don't worry, you didn't break anything playing with the control center.

Which configure options did you use?

To build the KDE interface you should use:
./configure --with-kde --with-lua

You also need to have all the required devel packages installed (kdelibs-devel, kdebase-devel, qt-devel, lua-devel, etc...)

If you're new to Linux, you'd probably be better off looking for a prebuild package. There's one here for Redhat 9, it's not the latest version but it should work 'out of the box'.
Christophe

Topic author
GregVDS

Post #3by GregVDS » 06.03.2005, 11:55

I used ./configure --with-kde, simply.

Now I untared again the archive, in my root dir (file:/root/celestia1.3.2), opened a terminal, made the ./configure --with-kde, and all went ok. I next made a make, and this time, it almost went ok to the end, where I still have some message error (erreur 1 or 2, don't remember now, I will write down this next time I try). the make install didn't went far after that!

I will, in order to be patient, try the rpm pack you pointed me, though it is the 1.3.0, this will be already nice enough to have Celestia running under Linux 3 days after the launch of my Linux.

I will also try --with-kde --with-lua, and will see what happens!

Many thanks

Greg

patesi
With us: 21 years

Post #4by patesi » 16.03.2005, 17:17

J'ai install?© Celestia 1.3.2 sous UHU Linux. (Une distribution hongroise) :)

Celestia marche bien, mais le menu en haut de l'?©cran et le menu qui s'active avec le buton droit de la souris sous windows (info, altsurfaces etc) ne fonctionnent pas. Est-ce que c'est normal sous Linux, ou c'est a cause de l'absence de certains packages n?©cessaires?

Comment pour utiliser les menus? Je me d?©brouille assez bien avec le clavier mais je n'arrive pas a lancer les scripts.

Cordialement:

Zolt??n

Christophe
Developer

Post #5by Christophe » 16.03.2005, 21:25

Je suppose que la version que tu as install?©e est la version GLUT, elle n'a pas de menu, c'est donc normal.

Il existe sur Linux quatre versions de Celestia :
- GLUT : Juste le noyau de Celestia, pas d'interface
- GTK : Interface compl??te menu + outils annexes (navigateur celeste, etc)
- Gnome : GTK + int?©gration dans le bureau Gnome
- KDE : version compl??te int?©gr?©e dans KDE

Si UHU ne fourni pas de package pour Celestia tu dois la compiler toi-m??me.

La version qui est compil?©e peut ??tre s?©lectionn?©e ?  l'aide d'un param??tre pass?© ?  configure: --with-glut ,--with-gtk, --with-gnome, ou --with-kde

Comme je l'indique dans mon message pr?©c?©dent, il est aussi pr?©f?©rable d'utiliser --with-lua qui activera la support du langage Lua utilis?© par les scripts .celx. Pour cela il faudra aussi que tu installes liblua + liblua-devel

Bon courage
Christophe

Topic author
GregVDS

Post #6by GregVDS » 17.03.2005, 23:44

Christophe,

ne sachant quel langue utilis?©e, en afin de rendre mes messages les plus utiles aux autres, j'avais d'habord choisi l'anglais, bon, comme on est entre francophones ?  ferailler sous Linux (je d?©bute, pour ceux qui voudraient m'aider le niveau est assez bas de mon c??t?©, ?©quivalent ?  coinc?© sous dos avec l'air b??te), je vais refaire un ?©tat d'avancement:

j'ai finalement compil?© (on apprend sur le tas) avec ./configure --with-glut, soit la version de base sans interface graphique (menu etc). J'aimerais, pour apprendre, mais aussi pour manipuler plus facilement celestia, r?©ussir tout de m??me ?  compiler pour kde ou gtk.

Je suis un peu perdu face aux differents packages ?  avoir. J'ai ramass?© des tap?©es de rpm, package et devel, lua, lualib, gtk+, (opengl j'ai rien trouv?© sur rpmfind.net ni sur le site, ou je suis une cave) etc. Rien n'y fait, j'ai beau essayer de faire ?§a proprement (rpm -i lenomdumachin.5.0.2-2.kde.rpm) une fois ?§a marche, une fois ?§a recquiert un autre package ou un devel etc. J'ai l'impression que avec ma version linux, tout est ?  mettre ?  niveau (hors c'est pas le plus r?©cent des pc, ?§a rame d?©j? , et il est pas en r?©seau!) donc, goulot d'atranglement par cl?© usb (qui soit dit en passant, demande de nouveau des op?©rations cryptiques (je rigole, juste mkdir dev/memkey et puis mount dev/sda1 mnt/memkey/) pour monter, d?©monter etc. (je voudrais faire la m??me chose avec mon ipod windows, pour aller un peu plus vite, mais ?§a marche pas).

Bref, de quoi a-t-on besoin quand on est sous linux redhat 9 kde 3.2 (je pense pour kde) installation workstation (et j'ai fait gaffe d'installer l'environnement d?©veloppement sous kde etc, histoire d'avoir les packages, pensez-vous). Aussi, comment est-il possible de savoir quels packages sont d?©j?  install?©s, pr?©sents, et accessibles, lesquels sont pr?©sents mais encore ?  installer, etc.

Je sais que les mordus me fusilleront, mais ne serait-il pas possible de disposer de rpm, ou de targz directement compil?© pour les diff?©rentes versions?

Un cran plus fort, je me suis amus?© ?  aller lire un peu le contenu de celestiacore.cpp, il semblerait que y a moyen de modifier un peu le fonctionnement de celestia en chipotant l?  dedans (encore une fois, je suis un blanc bleu bite en terme de programmation c et c++, mais j'ai des notions de langages de plus haut niveau (matlab, IDL, VB, python un peu, bref, des brols inutiles et plus orient?©s science). Y a qqpart un guide pour les zot qui voudrait d?©vellopper celestia?

Et juste pour rire (out of reach pour moi) comment je peux compiler la version 1.4?

Merci pour la r?©ponse pr?©c?©dente, chaque petit bout aide ?  avancer dans tout ?§a.

Gregoire

Christophe
Developer

Post #7by Christophe » 18.03.2005, 17:29

Bon alors, par o?? commencer ?

La premi??re chose que je te recommanderai, c'est de te limiter (dans la mesure du possible) aux packages 'officiels' de ta distrib. Et ce surtout pour les ?©l?©ments importants du syst??me avec un grand nombre de d?©pendances (genre KDE ou Gnome).

De plus si tu n'as pas d'acc??s r?©seau et que tu as les CD ?§a sera encore plus simple pour toi.

Sinon tu as tout sur les miroirs :
Pour RedHat :
ftp://ftp.belnet.be/mirror/ftp.redhat.com/pub/redhat/linux/
Version 9 :
ftp://ftp.belnet.be/mirror/ftp.redhat.com/pub/redhat/linux/9/en/os/i386/RedHat/RPMS
Updates :
ftp://ftp.belnet.be/mirror/ftp.redhat.com/pub/redhat/linux/updates/9/en/os/i386

RedHat ne fournissait malheureusement pas ?  l'?©poque de la version 9 d'outil de gestion des d?©pendances (comme apt pour debian ou urpmi sur Mandrake). Il n'y a donc pas de solution simple pour avoir la liste compl??te des packages dont tu vas avoir besoin.

Quelques petits trucs avec rpm:
Liste des packages install?©s :
rpm -qa
Information sur un package:
rpm -qi nom
liste des fichiers install?©s par un package:
rpm -ql nom
?  qui appartient ce fichier:
rpm -qf nom_fichier
Pour installer un package:
rpm -Uvh package (plut??t que -i)
Pour d?©sinstaller un package:
rpm -e nom

Par exemple pour installer KDE, si le CD d'install est mont?© sur /mnt/cdrom
cd /mnt/cdrom
rpm -Uvh qt-3* qt-devel* arts* kdelibs* kdebase* kde-i18n-Fr*
devrait t'installer un KDE de base suffisant pour compiler Celestia

Pour Gnome ?§a sera un peu plus compliqu?© parce qu'il y a plus de d?©pendances.

Pour lua, on trouve des packages pour RedHat 9:
ftp://speakeasy.rpmfind.net/linux/dag/redhat/9/en/i386/dag/RPMS/lua-5.0.2-1.rh90.dag.i386.rpm
ftp://speakeasy.rpmfind.net/linux/dag/redhat/9/en/i386/dag/RPMS/lua-devel-5.0.2-1.rh90.dag.i386.rpm

Pour la bidouille des sources, bien-s?»r que c'est possible, c'est m??me assez simple si tu connais des langages objets. Il n'y a pas de documentation ?  proprement parler, juste un guide de d?©veloppement qui n'a pas ?©t?© mis ?  jour depuis bien longtemps mais reste correcte dans l'ensemble. Tu trouveras aussi sur ma page perso quelques pointeurs utiles pour le d?©veloppement de Celestia.

Pour la compilation de la version 1.4, ?§a ne devrait pas ??tre plus compliqu?© que pour la 1.3.2, il suffit d'utiliser un snapshot.

Voila, voila, bon courage !
Christophe

Topic author
GregVDS

Post #8by GregVDS » 18.03.2005, 22:11

Un tout grand merci pour tous les renseignements, j'en ai donc pour quelques nuits blanches il me semble. Mais c'est top.

Je vais essayer tout ?§a, mais feedback pas tout de suite, je suis en train de porter sous celestia quelques satellites d'observation de la terre pour le boulot (d?©mo de microsat pour la foire du Bourget en juin, je p?©dalle dans blender pour importer les mod??les, puis on passera aux textures (c'est les plugin python qui coincent l? , rhaaa)) j'ai d?©j?  les param??tres orbitaux qui fonctionnent pas mal (issu des tle, y a un guide qqpart qui explique comment transformer les tle (deux lignes de chiffres) en valeurs visibles dans les ssc des spacecraft via excel)

voil? , malheureusement, je pense bien que tout ?§a est sous non-disclosure agreement, donc, je pourrai pas montrer le r?©sultat. Mais si il y a des amateurs, y a toujours moyen de ramasser envisat en 3d (format wrl) sur le site de l'ESA (pour ceux qui connaissent pas, European Space Agency). En soi le fichier est pas disponible au download, mais se download bien dans le temporary internet files et p?? bien ses textures, j'ai pas v?©rifi?©).

Sinon, je cherche sans grand espoir des mod??les 3D de satellites (SPOT-4 SPOT-5, ERS-1 ERS-2, Ikonos, Quickbird etc, pour ceux qui sont un peu dans la t?©l?©d?©tection) dont j'ai les ssc tout pr??ts.

merci encore pour les liens et les commandes

Greg

patesi
With us: 21 years

Post #9by patesi » 21.03.2005, 16:45

Merci, Christophe, pour la r?©ponse.

Comme je suis d?©butant en Linux il me faudra quelque temps pour ramasser les packages n?©cessaires, puis le bricolage pour les installer, mais ca marchera j'espere.

Zolt??n[/code]

Return to “Celestia Users”